• Katell Magazine

Déco : LE BONHEUR EST AU JARDIN

Par : Valérie Allaire - Architecte d'intérieur et décoratrice


Ces derniers mois ont vu se transformer notre façon de vivre. Nos priorités et nos habitudes ont changé : envie d’espace, de nature, retour à la nature et aux choses simples de la vie. Voici quelques conseils sur l’aménagement d’un jardin et la composition de parterres. Personnellement, outre le fait d’aimer mettre en scène différentes structures, j’apporte aussi une grande attention à réaliser des compositions qui font appel à nos cinq sens en jouant avec les formes, les couleurs et les textures. Pour concevoir un jardin, commencez par vous attarder sur l’image globale des lieux de façon à prendre en considération l’exposition du jardin (cela va influencer le choix de vos végétaux), les lignes et les proportions du terrain. Vous mettrez des plantes différentes si vous avez un parterre contre un mur, au milieu ou en bordure d’un gazon. Le long d’un mur, il est préférable d’avoir plusieurs hauteurs (arbres, arbustes et plantes) alors que le long d’un gazon des fleurs et végétaux auront tendance à être moins hauts pour souligner un espace bien défini. À vous !


L'ODORAT

Arbustes et plantes odorantes :

- Arbres moyens ou petits : Le Groseillier odorant – Ribes odoratum, Cercidiphyllum (ou plus connu sous le nom arbre au caramel), camélia champêtre High Fragance, Cytise, magnolia grandiflora, mimosa, sureau.

- Arbustes

Printemps : aubépine, azalées de Chine, clethras, deutzias, genêt, oranger du Mexique , lauriers roses, lilas, pittosporum tobira, certains rhododendrons (R. Fragrantissimum, R. Polar Bear), seringat, troène, viornes.

Été : abélia, buddléia, datura.

-Grimpantes : Rosiers grimpants très parfumés, clématites parfumées, glycine, chèvrefeuille, jasmin officinal

-Rosiers arbustes et buissons : Brother Cadfael, Martine Guillot, Félicia, Lolita Lempicka, Papa Meilland, Pierre Cardin, Scepter’d Isle, Soeur Emmanuelle, Rosa Centifolia, Stanwell Perpetual, Cardinal de Richelieu, Comtesse Cécile de Chabrillant, Yolande d’Aragon.

-Vivaces fleuries : Lavande, perovskia et calamintha nepeta aux senteurs de Provence. Héliotrope aux effluves sucrés, OEillets miniatures, Agastaches (A. Apricot Sprite, A. Blue Fortune), Pivoines, en particulier les pivoines de Chine.

-Aromatiques : Les aromatiques contribuent à parfumer le jardin et sont agréables à froisser : romarin, thym, sarriette, origan, menthe.



LA VUE

Choisissez des végétaux de différentes hauteurs de façon à créer une composition rythmée : des arbres de 1.2m à 1.5m en arrière-plan (par exemple un arbre à papillons qui existe en plusieurs couleurs mais surtout qui attire les papillons. Très joli à regarder). Sur le devant, des arbustes de 1m de haut environ et au premier plan des plantes florales ou des petits arbustes. Après avoir défini la hauteur de votre composition, pensez à l’harmonisation de façon horizontale : plantez les fleurs par groupes, en nombre impair. Positionnez les plantes en fonction de leur couleur : différents coloris en un même espace. Utilisez plusieurs types de plantes tailles différentes : fleuries ou non, tout en les alternant. Incorporez des plantes persistantes pour maintenir la déco couleur verte et quelques graminées et ombellifères pour un effet visuel léger dans votre parterre.


LE GOÛT

Pouvoir goûter aux fruits de saison dans le jardin est un pur régal. Aussi, je vous conseille de planter avec parcimonie dans vos parterres : des fraisiers, framboisiers, cassissiers, myrtilliers, groseilliers…


L'OUÏE

Les arbres fruitiers vous permettront de voir et d’entendre les oiseaux venir se poser et grignoter dans votre jardin.




LE TOUCHER

pour le plaisir de toucher les arbres et arbustes, de les tailler, de cueillir des fleurs…

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout