• Katell Magazine

Découverte


Raphaël et Jonathan : le plaisir d'accueillir


En partenariat avec Gîtes de France Côtes d'Armor

Un coup de foudre ! La maison du hameau du Rulinen a amené Raphaël et Jonathan à refermer la porte sur leur vie parisienne. En acquérant cette ancienne ferme il y a quatre ans, les deux trentenaires issus du design mobilier se lancent progressivement dans une nouvelle vie. Devenus ébéniste et paysagiste, ils ont recalculé «l’ensemble économique» de leur projet de vie. «Pour accompagner cette transition, nous avons choisi de diversifier nos sources de revenus». Il y a ce bâtiment au bout de la maison qu’ils verraient bien en résidence d’artistes, plus tard.


«En attendant, nous l’avons rénové pour en faire un gîte, en valorisant les artisans locaux, en favorisant au maximum le réemploi dans la déco». Le couple met à profit les trois mois de confinement de 2020, le gîte est prêt avec beaucoup d’avance sur leurs prévisions. «Notre chance : les matériaux avaient été livrés juste avant !». S’ils souhaitent louer le lieu, leur voeu est de déléguer la gestion à un opérateur. «Nous avons choisi Gîtes de France pour plusieurs raisons : sa longévité, sa notoriété et parce que nous souhaitions un opérateur français».


Le cahier des charges pour l’obtention des épis leur semble tout d’abord contraignant. La visite conseil avant la labellisation les rassure : «L’exigence d’envisager la fonctionnalité du lieu en plus de la déco est le garant d’une qualité qui assure une confiance d’emblée à nos visiteurs». Labellisés trois épis depuis début juin, le gîte de Rapahël et Jonathan était plein jusqu’à fin septembre. Un tiers d’étrangers, deux tiers de français.


«Le site internet est une super vitrine et ils s’occupent de gérer les autres plateformes». L’association les accom-pagne aussi dans les formalités juridiques et fiscales «nous aurons chaque année un bilan des prestations vendues». Ils peuvent se consacrer à ce qu’ils apprécient le plus : l’accueil de leurs visiteurs. «Avoir à coeur que tout se passe bien».


Gîte de Rulinen - Saint-Clet // instagram : maison_rulinen

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout