top of page
  • Photo du rédacteurKatell Magazine

DÉCOUVERTE / Fabienne Biolet

Dernière mise à jour : 5 juil.




L’esprit de famille


Nichée dans un écrin de verdure, à Plénée-Jugon,vla maison des parents de Fabienne est devenue un gîte pour huit personnes. Elle perpétue ainsi l'histoire des lieux empreints d’un esprit de famille et d’une ouverture aux autres.


Ouvert depuis septembre, le gîte de Fabienne a déjà accueilli un public varié. « Des familles et des groupes de potes... fidèle à l’esprit des lieux que l’on voulait conserver ». C’est aussi pour elle une façon de se lancer dans un nouveau métier, le tourisme. « Nous délégons toute la partie réservation à Gîtes de France, j’assure la préparation des lieux, l’accueil des hôtes. Je mets un soin particulier dans le cadeau d’accueil composé de galettes, de crêpes et de confitures faites maison, ainsi que du cidre très local. J’y ajoute un petit plus en fonction de la saison : Noël, Pâques... ».


Partager mon histoire

Avec une visibilité qui commence à se dessiner jusqu’à l’été, ce qui enchante déjà Fabienne, ce sont les rencontres :  « Les publics sont très variés et c'est un véritable enrichissement à chaque fois. Je suis ravie de partager cette partie de mon histoire et que les gens se plaisent ici ». Héritage de ses parents, l’ancienne ferme était déjà une terre d’accueil pour « les enfants du village, les parents en difficulté, les jeunes du secteur et beaucoup d’amis. La cafetière était toujours allumée ». Impensable donc, pour elle, de s’en séparer, ni même de la louer à l’année : « J’ai besoin de pouvoir y revenir ». Vient alors d’idée de transformer les lieux en gîte, « pour garder l’esprit de famille et d’ouverture vers les autres ».


Simple et authentique

La « chouette aventure » de la rénovation dure un an, à grand renfort d’amis en plus des artisans.  « Cependant, j’ai souhaité convier Gîtes de France assez tôt dans ma réflexion pour savoir si, géographiquement, le lieu se prêtait à une location de vacances, s’ils avaient des préconisations sur la maison telle qu’on l’avait imaginée, la rénovation, les équipements... ». L’avis des professionnels du tourisme et leurs conseils ont confirmé le projet de Fabienne. Un aménagement soigné dans lequel elle a customisé les meubles de ses parents, tout en restant « simple, authentique et intemporel, à l’image de cette maison ». Pari réussi.


Page réalisée en partenariat avec Gîtes de France Côtes d’Armor

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page