top of page
  • Photo du rédacteurKatell Magazine

DECOUVERTE avec L'atelier Romarin


Cuisine et entreprise :

coopération, partage et gourmandise

avec Laurent Hautemulle, chef à domicile et traiteur d’exception


Exercer son métier différemment, en étant plus proche de ses clients : tel est le souhait du chef Laurent Hautemulle. Avec L’atelier Romarin, il intervient à domicile pour des dîners gastronomiques, des plats bistronomiques ou des buffets d’exception. Il propose aussi des activités culinaires pour les entreprises : cours de cuisine ou challenges culinaires, dans les locaux de L’atelier Romarin à Trégueux, en entreprise, dans un lieu partenaire... Ou encore dans des lieux atypiques qui favorisent la nouveauté et offrent une note insolite.


Comment a germé cette idée ?

Avant tout, notre souhait est de partager et de transmettre notre savoir-faire. La cuisine est une pratique du quotidien qui s’est démocratisée ces dernières années grâce, notamment, aux émissions culinaires. Le métier de cuisinier fascine et on me questionne régulièrement sur mon organisation pour gérer des repas de groupes ou encore mes meilleures astuces de cuisine. Les cours de cuisine et les animations culinaires sont un bon moyen de partager les coulisses de notre métier.


Quels sont les ingrédients d’une activité culinaire ?

De la bonne humeur, du défi, de la cohésion, du partage, de la coopération et, bien évidemment, de la gourmandise. Un bon mélange d’ingrédients qui assure un événement réussi.


Quels atouts pour une entreprise ?

La cuisine est accessible à toutes et tous, ce qui n’est pas forcément le cas d’une activité sportive. La cuisine fédère car elle parle à tout le monde. Que l’on soit bon ou mauvais cuisinier, nous sommes souvent plutôt gourmands ! Nos cours de cuisine ou challenges culinaires permettent de créer un esprit d’équipe autour d’un moment d’apprentissage, de partage de compétences avec ses collègues et d’accompagner la créativité.


Les recettes des défis ?

Pour les cours de cuisine, un thème est défini en amont. Les apprentis du jour réalisent, seuls, en binôme ou en trio, les recettes du repas qui sera ensuite dégusté. Le chef orchestre le cours mais laisse pratiquer les participants. Il s’agit d’un cours participatif et non une démonstration.

Le challenge culinaire, lui, est imaginé comme un défi. Nous formons plusieurs brigades de quatre à cinq participants. Le chef fournit à chaque équipe un panier mystère et, selon un temps imparti, elles doivent réaliser une recette. Un cahier des charges est fixé par le chef et les équipes sont notées sur plusieurs critères : de la création au goût mais aussi sur la capacité à ne pas générer trop de déchets ainsi que la propreté de l’espace de travail.


Page réalisée en partenariat avec L’atelier Romarin

www.latelier-romarin.fr -contact@latelier-romarin.fr - 02 57 57 84 34



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page