top of page
  • Photo du rédacteurKatell Magazine

DECOUVERTE - L'Auberge des trains mythiques

Voyages immobiles



Passer une nuit dans l’Orient Express, le Transsibérien, ou le Poudlard Express... c’est possible, grâce à Julia et Christian Labretouille et sans quitter les Côtes d’Armor ! Embarquement à l’Auberge des trains mythiques.


Gouarec, Gouarec... deux mininutes d’arrêt. « C’est comme dans un conte de fées, raconte

Julia. Nous avons commencé par acheter la halte de Bon Repos, puis pris en charge la Gare. Mais, dans mon esprit, qui dit gare, dit hôtel de la gare pour boire un café ou passer la nuit ! ». Le couple achète le bâtiment situé dans l’emprise foncière de la gare. Ancien magasin d’articles de pêche, puis brasserie et, enfin, pension de famille... le couple va lui offrir une quatrième vie : devenir l’hôtel de la gare. « Christian est passionné du Réseau Breton, l’hôtel c’est mon projet, j’en ai conçu les plans avec un architecte ».


Dépaysement assuré

Julia met en œuvre son idée, en incluant les critères de classement de Gîtes de France. « C’était le label que je convoitais. Pour moi, Gîtes de France rime avec gage de qualité ». Été 2023, les chambres d’hôtes, l’Auberge des trains mythiques, ouvent leurs portes. Julia et Christian proposent à leurs hôtes trois voyages nocturnes différents. Le Transsibérien, Poudlard Express ou l’Orient Express. « Pour chacune des chambres, je me suis documentée et étudié l’histoire. J’ai arpenté les brocantes, antiquaires et vide-greniers pour recréer les décors et les ambiances de chacun de ces trains. Un travail de plusieurs années ! ». Dépaysement assuré. « L’objectif, c’est que les hôtes s’imaginent vraiment dans ces trains ». À en croire le taux de remplissage, nombreux sont ceux qui apprécient ce voyage dans le passé. « Un couple a déjà séjourné dans deux chambres et reviendra l’an prochain pour la troisième ! ».


En Centre-Bretagne

Idéalement située à la croisée des chemins, en Centre Bretagne, l’Auberge des trains mythiques attire les visiteurs du vélo-rail tout autant que les randonneurs à pied ou à vélo. Une vie d’entrepreneurs pour l’ancien marin et l’ex-professeure de lettres. « Nous apprenons tous les jours mais ce que j’apprécie surtout, ce sont les échanges que suscite cette auberge. J’adore ça ! ». Julia a encore quelques idées à réaliser... train de nuit et wagon

restaurant. Le voyage, à partir de Gouarec, ne fait que commencer. En voiture !


Page réalisée en partenariat avec Gîtes de France Côtes d’Armor

5 rue Alexander Fleming - 22190 Plérin - 02 96 62 21 71 -


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page