• Katell Magazine

Elise et la librairie

Elise Feltgen souhaitait installer sa librairie en campagne pour « être utile ». La jeune Rouennaise a créé Le Temps qu’il Fait, à Mellionnec, dans le décor bucolique du Centre Bretagne. Rencontre.


Pour rejoindre Mellionnec, la route sinueuse traverse une campagne verdoyante teintée d’espaces boisés. Un peu plus de 400 habitants, une dynamique économique fortement teintée de coopération et, depuis deux ans : un café librairie. Un lieu qu’Elise, sa propriétaire, a voulu « accueillant, ouvert à tous, où il fait bon vivre, se poser devant un livre, un thé, une part de gâteau. Un commerce de proximité faisant la part belle au conseil, à la convivialité, à la découverte ». Pari réussi. Aux 6000 références littéraires, dont une partie en occasion, aux jouets et jeux, papeterie, quelques disques et CD, Le Temps qu’il Fait accueille aussi des événements : conférences, contes pour enfants, soirées papote, concerts dans le jardin, rencontres avec des auteurs... La jeune femme aime aussi faire découvrir des talents locaux.

dynamisme culturel. C’est en passant des vacances à Mellionnec que la jeune libraire a le déclic : « Nous avions une librairie à Rouen et nous souhaitions installer notre activité à la campagne. Nos recherches n’avaient pas été fructueuses en Normandie et là, c’était idéal car le terreau culturel y est très dynamique ». Le projet prend forme, soutenu par les habitants, une campagne de crowfounding ainsi que par le réseau Initiative Armor, le Centre National du Livre, la Direction Régionale des Actions Culturelles. Elise installe ses 120 mètres linéaires d’étagères, son coin café, sa terrasse... Seule librairie indépendante à 40km à la ronde, le succès ne se fait pas attendre, les résultats dépassent le prévisionnel dès la première année. « Le modèle pourrait être développé. Je crois à la réussite économique en campagne ». Peu importe le temps qu’il fait, la pause est toute trouvée à Mellionnec.


Le Temps qu’il Fait, place de l’Eglise, Mellionnec.

Facebook/librairie café le temps qu’il fait

35 vues0 commentaire