top of page
  • Photo du rédacteurKatell Magazine

EN FORME avec Élise




Partout déjà, les programmes du body summer : le ventre plat, des abdos saillants, courir le marathon, bien préparer son trail …. Mais comment préparons-nous notre mental face à toutes les péripéties de la vie ?! Pour y répondre, je suis allée à la rencontre d’Élodie, qui a créé et installé son centre de yoga Svadhyaya entre Plérin et Plœuc-sur-Lié, « cabinets entre ville et campagne », comme elle aime le dire.


Qu’est-ce que la préparation mentale ?

« En quelques mots… c’est un moyen d’optimiser ses compétences et ses performances à travers le développement de la confiance, de l’estime de soi, par rapport à ses objectifs et sa motivation. La concentration, boostée, va donc entraîner un « flow », un flux pour atteindre une performance mais aussi le bien-être. Elle intervient au même titre que la préparation physique, technique et tactique ».


Pour toi, Élodie, quel est l’intérêt de faire de la préparation mentale et y-a-t-il un message ?

« La préparation mentale s’adresse à la sportive et au sportif, comme à la personne lambda qui a besoin de se (re)connecter à elle. C’est un processus qui va, à terme, permettre la gestion émotionnelle face à une épreuve sportive ou une échéance de la vie. Cela va aboutir au respect de soi-même, à un échange harmonieux entre l’esprit et le corps, tout en respectant nos valeurs, nos croyances : vous redevenez acteur de votre vie ! » La préparation mentale, ou clarté mentale, va avoir un impact profond pour retrouver le calme intérieur malgré le tumulte extérieur ».


Quel conseil peux-tu donner aux lectrices et lecteurs ?

« Restez focus sur votre respiration pour ne pas avorter l’effort ou le projet en cours. Ne nourrissez pas l’ego et le mental au risque de ne plus vous respecter et de vous mettre en insécurité émotionnelle ».


Exercice : la respiration en carré

Pour plus d’efficacité, allongez le nombre de secondes, tout en respectant votre capacité pulmonaire.




Retrouvez Élodie sur les réseaux sociaux @teraNamdeepSvadhyAya ou sur le site : svadhyara.fr

Élise Chenu - Coach sportive

ACCOMPAGNEMENT SPORTIF POUR TOUS - 06 35 32 42 73

facebook / instagram : accompagnementsportifpourtous


355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page