top of page
  • Photo du rédacteurKatell Magazine

L’INITIATIVE / Isaline Remy

Entre Armorique et Amérique



Isaline Remy, écrivaine, journaliste et présidente de l’Académie des Lettres, a ouvert un bureau à New York afin de faciliter les échanges littéraires des deux côtés de l’Atlantique.


Pour partager sa joie d’écrire et de lire, Isaline Remy a créé, il y a sept ans, l’Académie des Lettres, à Saint-Quay-Portrieux. Elle rassemble 25 académiciens professionnels, semi-professionnels et amateurs amoureux des lettres. Et, depuis l’an dernier, elle a ouvert son bureau à New York pour soutenir la création francophone : « Le livre est un passeport, je crée du lien entre les auteurs francophones résidant en France et ceux installés aux États-Unis pour promouvoir la littérature ». Tout a démarré en 2022 lorsqu’Isaline Remy a été invitée, en tant qu’écrivain et fondatrice de l’Académie des Lettres, au salon National Arts Club à New York. L’événement est organisé par l’association Rencontre des auteurs francophones créée par Sandrine Merhez-Kukurudz : « Plusieurs auteurs m’ont clairement exprimé le souhait de bénéficier d’une agence qui leur serait dédiée, pour leur promotion et faciliter l’entrée des auteurs dans l’univers littéraire de la ville qui ne dort jamais ». Isaline peut s’appuyer également sur les structures existantes comme l’Alliance Française et l’association des Bretons de New York. Sa prochaine participation aura lieu le 18 mai prochain.


Des écrivains en devenir

Isaline Remy se consacre aux arts et aux lettres depuis quarante ans. Titulaire de nombreux prix littéraires en France et à l’étranger, elle a candidaté à l’Académie française pour son dernier livre. Son amour pour les belles lettres est un engagement : « Je partage mon temps entre Armorique et Amérique, j’ai la double culture car mon père était attaché consulaire à l’ambassade des États-Unis à Paris. Mais je n’ai jamais perçu aucune subvention, j’autofinance le bureau à New York », et elle rappelle  que « l’Académie des Lettres a déjà produit deux livres avec ses plumes. Le but à atteindre est de donner confiance à ceux qui écrivent, j’ai des écrivains en devenir dont on parlera un jour ».

Nommée ambassadrice pour la Bretagne par Rencontre des auteurs francophones, Isaline Remy travaille activement, et en partenariat, aux échanges entre les deux contrées. Elle organise des conférences avec des auteurs connus comme Tangi Colombel ou encore Mona Azzam en janvier dernier. Son exposition « l’Amérique de John Steinbeck », qu’elle a conçue intégralement,  sera présentée à Binic du 16 au 21 avril. Un projet de festival international des auteurs francophones avec des romanciers internationaux et bretons est en préparation pour 2025, à Paimpol.


Marie Lambrinos

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page