• Katell Magazine

La cheffe d'entreprise : La croquette de l'Ouest


Aurore Delmas a créé, il y a trois ans, Bioty’Croc. L’entreprise matignonnaise vend des croquettes et des produits de soins pour chiens et chats. Certifiés écocert et éco soins des animaux. Seule sur ce marché en Bretagne, elle vend par internet dans toute la France. Rencontre.


« Il y avait une demande de nos clients pour des produits de soins pour les animaux ainsi que de l’alimentation ». Alors qu’elle intègre l’entreprise familiale en 2008, Aurore prend en charge la création de la marque Bioty’croc qui voit le jour en 2019. « Il a fallu quatre ou cinq ans pour mettre le projet au point. Nous souhaitions des croquettes bio et de fabrication française. Pour cela, il fallait trouver la bonne entreprise pour élaborer une recette de croquettes qui nous assure une traçabilité. Notre gamme comprend 90% d’ingrédients bio dont 70% sont français ».


Seule entreprise bretonne sur ce secteur d'activité

Les ingrédients sélectionnés assurent des protéines de meilleure qualité, plus digestes pour les animaux. La gamme est composée de croquettes pour chiens et chats, avec ou sans céréales, les animaux développant aussi de plus en plus d’allergies au gluten. « Une meilleure alimentation les préserve des problèmes digestifs et de peau ». Seule entreprise bretonne sur ce secteur d’activité, Bioty’croc fait partie des dix françaises à s’être lancées dans cette aventure « où il y a une grosse concurrence ».


Au poids

Dans le magasin de Matignon, chez les toiletteurs, hôtels pour chiens et chats, la marque est aussi accessible dans toute la France grâce à internet. « Notre particularité est de vendre en vrac. Même sur internet, les clients peuvent choisir le nombre de kilos qu’ils achètent ». Atout fraîcheur pour l’aliment et atout budget pour les propriétaires des animaux, car le prix est dégressif en fonction du poids. Bioty’Croc est un axe de développement pour l’entreprise achetée par le père d’Aurore il y a trente ans. « Nous vendons à domicile les produits ménagers de la marque Rayonnor. Les deux marques ont des circuits de distribution

distincts ».


Développer le réseau de distributeurs

La jeune femme de 35 ans, diplômée en management des équipes commerciales, est entrée dans l’entreprise familiale pour se faire une expérience professionnelle . « Je n’en suis pas repartie, j’ai évolué avec mon père». Cette fin d’année, la marque sortira une nouvelle recette sans céréales et sans gluten pour les chiens grande race, puis des shampooings, lotions et friandises l’an prochain. Aurore, qui s’attache à développer son réseau de distributeurs, est beaucoup en déplacements. Elle partage sa vie entre la Bretagne et Paris. «C’est possible car nous sommes bien secondés par l’équipe de Matignon ». À terme, elle reprendra les rênes sur les deux secteurs d’activités.


www.biotycroc.com

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout