• Katell Magazine

BEAUTE // La réflexologie plantaire, Quel pied !

Au mois de février, j’ai participé à une formation pour pratiquer la réflexologie plantaire. Cette pratique m’a passionnée, j’ai donc décidé de vous en dire plus sur cette pratique ancestrale.

Photo : @priscilladupreez



La réflexologie est une technique qui se rapproche plus de la digito-pression que du massage bien-être. Elle stimule les points réflexes qui sont répartis dans tout le corps. Le pied en compte le plus grand nombre, il est donc le récepteur le plus riche. Le pied est considéré comme une représentation en miniature du corps humain, chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Par exemple, la voûte plantaire et l’estomac, l’extrémité du gros orteil et le cerveau.

La réflexologie ne soigne pas mais elle aide à réguler l’équilibre naturel du corps, elle favorise la circulation sanguine, énergétique et améliore nettement la gestion du stress.



Comment se passe une séance ?

En général chaque séance débute par une prise de contact et des mouvements de relaxation du pied et de la cheville. Puis, s’ensuit un parcours précis de zone stimulées sur la plante de pied, cheville et dessus du pied. Le premier point correspond souvent au plexus solaire afin d’améliorer ou débloquer dès le début de la séance la respiration et la détente. Ensuite, chaque praticien a sa technique : soit un pied puis l’autre, soit une alternance tout au long de la séance qui correspond à chaque changement de zone de stimulation. La séance se termine en général par un massage relaxant des pieds jusqu’aux genoux pour permettre le réveil de tout le corps.

Une séance dure en moyenne une quarantaine de minutes. Une seule séance peut-être suffisante pour ressentir un résultat mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer un véritable rééquilibrage.



Cristelle Lebreton - L’INSTITUT - 6 Rue Saint-Benoît, 22000 Saint-Brieuc - 02 96 33 70 17

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout