top of page
  • Katell Magazine

LE CREATEUR - Plus d’un tour dans son sac

Le sac à main comme accessoire de mode, c’est le rayon de Yoan Buchillot installé à Saint-Brieuc, rue de Rohan. Ce créateur propose une collection originale imaginée à partir d’un concept inédit et astucieux : adapter le look de votre sac en fonction de votre humeur, de votre garde-robe ou de l’ambiance de la soirée.



Par Marie Lambrinos


Installé dans sa boutique du centre de ville, Yoan est à sa table de travail, devant la machine à coudre, pour élaborer un nouveau modèle avec des tissus tendance. « C’est l’histoire d’une de mes clientes qui a été l’élément déclencheur de mon installation comme créateur. Elle voulait un sac à main personnalisé à l’effigie de son chien. Mais le jour où elle n’aurait plus son animal de compagnie, elle n’oserait plus porter sa musette ». La solution est toute trouvée : l’espace rabat du sac devient personnalisable en utilisant des carrés de tissus interchangeables à l’envie ». L’idée a fait son chemin et sa fabul’Euse collection se compose aujourd’hui de plusieurs modèles de sacs et de besaces pour dames et messieurs.

Une vie bien étoffée.

La mode, les tissus et la confection ont toujours accompagné le créa- teur. Après son diplôme de BEP Métier de la Mode et des industries connexes, Yoan a développé ses compétences dans la coupe et l’assemblage de différentes pièces pour de grandes marques telles Chanel, Hermès et Lacroix. Originaire de Bourgogne, il décide de s’installer en Bretagne après un séjour touristique. Il travaille quelques années chez Dolmen à Guingamp comme maquettiste brodeur pour les collections mode dames.

Le sac à main avant tout.

Même si la mode vestimentaire est au cœur de son univers, Yoan a toujours dessiné des accessoires. « J’ai pris la décision de me lancer comme créateur en 2018. Pas dans l’habillement, il y a trop de marques, je n’aurais pas pu sortir du lot. Ce qui m’intéresse, c’est de travailler le sac à main, plus simple à réaliser et plus accessible en termes de prix pour les clients ». Son premier atelier, situé à Robien remporte un vif succès. Trois ans plus tard, il saisit l’opportunité d’une boutique en centre-ville qu’il partage avec d’autres créateurs.


Consommer autrement.

Pour ses sources d’inspiration, Yoan fonctionne au coup de cœur. Il a élaboré six modèles de sacs personnalisables et a donné, à chacun, un prénom de per- sonnes qui lui sont chères : Ma- rie, Anne, Gabrielle, Antoinette, Céline et Christine. Le nom de sa marque « Fabul’E’sacs » est également un hommage. Il réalise lui-même l’intégralité de ses sacs à partir de matières de qualité et de fournitures fabriquées majoritairement en France. Pour les tissus, il se fournit auprès de maisons reconnues comme, par exemple, la maison Thévenon pour les imprimés chics et jacquards sophistiqués. Le concept novateur de Yoan participe au « consommer autrement » : des sacs à main que l’on peut porter et réutiliser à l’infini.


facebook et instagram / Fabulesacs.fr

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page