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  • Photo du rédacteurKatell Magazine

LE CRÉATEUR / Denis Pochard

Le poncho-cape du vestiaire breton



Denis Pochard, le paimpolais aux mille vies et à l’imaginaire en perpétuel mouvement, a créé le poncho-cape. Entre tradition et modernité, le vêtement original est fabriqué aussi localement que possible. Rencontre.

par Marie Lambrinos

Denis Pochard est, naturellement, une boîte à idées à lui tout seul. De ses nombreuses expériences professionnelles – G.O au Club Med, journaliste et directeur d’une agence de publicité, entre autres – il en garde une inventivité toujours en action. Il est déjà l'auteur des « petits coins de ciel bleu », créations imprimées, drôles et poétiques à installer chez soi ou en entreprise pour redonner le sourire. L'idée du poncho naît un matin lorsqu'il voit son amie porter un poncho beaucoup trop long pour elle. Il va réfléchir pour trouver comment mieux mettre en valeur sa silhouette. Un brin provocateur, il va s’inspirer du pull marin, iconique vêtement de son territoire maritime pour imaginer une nouvelle tenue. Et la magie opère :

« Le poncho-cape est un vêtement-concept, dont le modèle est enregistré à l’INPI*. Je le voulais à la fois, élégant et pratique avec les mains libres. Mon poncho-cape est résolument unisexe et de taille unique » indique Denis. Il se lance alors dans sa nouvelle aventure, la Maison-Poncho, un atelier de création dédié à sa dernière trouvaille.


Design et très confortable

Le créateur dessine les modèles et s'entoure d’une équipe pour mener à bien son projet : Delphine Pierrette de l’atelier de couture paimpolais Ysengrin réalise les prototypes, Rosemay créations à Paimpol fabrique les velours et l’atelier Roc’h An Maille à Rohan dans le Morbihan, spécialisé dans la maille haut de gamme, accompagne le trio. Le premier modèle sort en 2021 et se décline en bleu marine, gris et vert canard, en acrylique ou mérinos. Depuis, d’autres couleurs, matières et modèles sont venus compléter la collection. « Je pars toujours de ce même poncho que je propose en pure laine, mélange d’acrylique, jean en édition numérotée, velours ou tissu de sweat. Tous nos ponchos-capes sont travaillés avec soin, matière, taille et forme, jusqu’au moindre détail. C’est un produit rare et haut de gamme qui dure toute une vie et reste indémodable ». Le succès semble au rendez-vous puisque la Maison-Poncho a produit 1500 pièces cette année et elle atteindra les 2 000 en 2023. Pour autant, l’artiste de 66 ans reste humble et garde toujours le même objectif : « veiller à prendre du plaisir et s’amuser dans ce que l’on fait ».


Engagé pour la planète

Denis est engagé pour réduire l'empreinte écologique de son entreprise : « La laine et les tissus viennent du Nord de la France et des Vosges. Je n’ai cependant pas encore trouvé de fabricant français pour le sweat à capuche. Pour l'instant, il est conçu au Portugal ».

maisonponcho.fr, Instagram et Facebook

*INPI Institut national de la propriété industrielle



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