top of page
  • Photo du rédacteurKatell Magazine

LE JOB DE... Alice Bégué

Temps partagé « Plus créative, plus efficace, plus épanouie »





En voulant s’installer en Bretagne, en 2017, Alice Bégué découvre la possibilité de travailler en temps partagé. Une équation « innovante » qui lui offre une autre vision de son métier.


Tout part d’un projet de vie pour Alice : quitter la région parisienne pour « un environnement plus calme avec plus d’humanité ». Chargée de marketing et communication dans le monde de l’informatique, elle « n’arrivait pas à changer de secteur ». Des attaches familiales dans le Trégor lui donnent envie de regarder les entreprises du territoire. Elle décroche des rendez-vous avec trois entreprises dont Adeliance. « Si je m’identifiais bien dans une agence car je correspondais aux profils recherchés, le temps partagé, en revanche, j’ignorais com- plètement ce que c’était. J’y suis allée les mains dans les poches et cela a été une rencontre humaine avant tout ». Deux entreprises locales cherchent des compétences en marketing et communication. « La directrice m’a ouvert à une liberté et une autonomie auxquelles je n’avais pas pensé. J’allais commencer à temps partiel mais elle m’a rassurée sur l’ac- compagnement qu’Adeliance allait m’assurer dans la création de mon parcours professionnel. C’était un vrai challenge ! Ce qui me plaisait aussi, c’était de me lancer dans une nouvelle forme de travail innovante ».


Accompagner des compétences Elle rencontre en premier lieu Laurence et Thierry Gouverneur de la concession Étoile de l’Ouest. « Une nouvelle belle rencontre. Deux jeunes entrepreneurs qui ont repris la concession cinq ans auparavant. Ils souhaitaient développer, tout était à faire. À ce moment-là j’ai compris qu’au lieu d’être salariée, je devenais accompagnatrice de compétences. Ce changement de positionnement me plaisait ». Elle commence à mi-temps dans cette première entreprise et passe une journée par semaine chez InterSignal, fabriquant de signalétique. Une troisième entreprise profite au- jourd’hui de l’expertise d’Alice et elle est maintenant trois jours par semaine chez Étoile de l’Ouest. « Travailler dans trois entreprises différentes me donne la possibilité de développer d’autres compétences, je fais des tâches très différentes, mes semaines sont riches professionnellement. Les expériences se nourrissent entre elles, comme, par exemple, en ce moment sur la marque employeur. Le fait de s’extraire de l’entreprise donne un bol d’air sur les projets. Je pense que j’optimise mieux mon travail et je suis plus productive. Je crée aussi des liens entre les entreprises. Cette équation de travail me rend plus créative, plus efficace, plus épanouie ».

Un atout pour nous Pour Laurence Gouverneur, le développement de l’entreprise nécessitait des besoins en mar- keting. « Même si le constructeur nous apportait des outils, la partie communication de- mandait une expertise et du temps que nous n’avions pas. Il fallait passer un cap mais pour cela nous devions évaluer notre besoin ». Laurence rencontre Adeliance : « Nous avons commencé par définir le poste ensemble et avons décidé de commencer par un mi-temps. Cependant, un mi-temps avec ces compétences, c’est compliqué à trouver. Le temps partagé était parfaitement adapté à ce que nous souhaitions. Grâce à cela nous avons développé beaucoup d’axes de travail qui, aujourd’hui, pourraient nécessiter un temps plein. Mais, le temps partagé nous a prouvé que grâce à cette formule, Alice trouvait d’autres ressources créatives, d’autres apports dans les entreprises avec lesquelles elle collabore qui sont aussi des atouts pour nous. Enfin, le marketing et la communication est un poste où la personne est seule dans l’entreprise, Adeliance lui permet d’échanger avec des pairs dans le groupement».


adeliance.fr

228 vues0 commentaire

Comments


bottom of page