• Katell Magazine

Lectures Costarmoricaines


JULIE LOSTANLEN "Iris la surfeuse globe-trotteuse"

Auto-édition

« Découvrez les aventures d’Iris la surfeuse globe-trotteuse.

La jeune pingouin et son acolyte Tourto vont parcourir le monde à

la découverte des spots de surf. Sur son chemin, elle va faire des rencontres merveilleuses

mais va aussi constater que notre planète a besoin qu’on la protège de la pollution grâce à

nos gestes du quotidien. A travers ce livre, j’aimerais sensibiliser les tout-petits

à l’impact de nos gestes dans notre quotidien sur la nature

sans dramatiser les choses et de façon pédagogique».

www.lost-graphic-design.co



LOUIS BOCQUENET "La passagère"

Editions Les Archives Dormantes

Louis Bocquenet, ancien joueur du Stade Rennais, devenu psychologue

spécialiste de l’enfance, est bien connu sur le territoire breton. Il nous livre ici

son journal, commencé à l’âge de 24 ans, alors qu’il fait face à une tragédie :

le meurtre de sa bien-aimée. A la fois journal de marche, enquête

policière, récit poétique et quête de résilience, La Passagère est surtout un véritable roman

d’amour et une plongée dans la jeunesse des années 1970. C’est une histoire vraie, poignante, le récit de ce qu’on nomme aujourd’hui un féminicide.

www.lesarchivesdormantes.fr



SERGE ANDRIEUX "Lamballe Aut’Faï"

Auto-Edition

“Lamballe aut’faï est une vraie aventure humaine, une archive collective. Tout a commencé par une simple exposition de photos anciennes de Lamballe sur la façade du magasin Intermarché il y a huit ans environ. Un an plus tard, c’est l’hôpital de Lamballe qui accueille

la même exposition et l’année suivante c’est le Haras National qui accepte une nouvelle série de photos. Elles ont eu tellement de succès que l’on me demandait s’il n’était pas possible d’en faire un livre. C’est ce que j’ai entrepris il y a trois ans. Il y a deux ans, le volume 2 voyait le jour, l’an passé le volume3 et cette année le volume 4.Ces quatres volumes sont les livres de toutes celles et ceux qui me confient des photos,des témoignages ou m’aident à reconnaître des personnes sur les photos.”



JEAN-CHRISTOPHE BALAN "Le trésor de Brieuc"

Yil Edition

Rhésus & Dulci deux jeunes enquêteurs reçoivent par erreur une ancienne statue récemment volée dans la cathédrale de Saint-Brieuc. Ils décident alors de mener une enquête qui va les mener sur le passé révolutionnaire de la cité Briochine et les confronter à un mystérieux moine... Une nouvelle aventure en 48 pages.

www.yil-edition.com



CAMILLE RAGOT "Traité de chronoportation"

Edition Oneiroi, Guingamp

Le dernier livre paru chez Oneiroi est un Traité de chronoportation ou Guide pratique pour voyageur temporel. Il s’agit d’un texte hybride, entre traité scientifique et guide pratique, destiné à aider toute personne souhaitant entreprendre un saut temporel. Conseils, astuces, témoignages et anecdotes temporelles sont mis à la disposition du lecteur par Ostramus, un mystérieux auteur-chrononaute.

Ce guide est conçu pour vous accompagner pendant vos voyages outre-temps. Par conséquent, sa fabrication se veut robuste, son design intemporel et son contenu détaillé. Les textes sont agrémentés de plus de quarante schémas et illustrations afin de vous préparer au mieux.

Les illustrations sont signées par Gwendal Lemercier, artiste brestois connu pour son travail en BD et son univers steampunk.

www.editionsoneiroi.fr



GASPARD VERDURE "Tu l'écris, je le crie"

De 2011 à 2017, Gaspard, crieur de rue à Saint-Brieuc, a clamé sur la place publique les messages et confidences que les Briochin.e.s ont bien voulu lui confier. Avec ce recueil, il leur restitue une partie de la parole collectée.

« Message d’amour, coup de cœur ou de gueule, poésie, humour noir, jaune ou vert, petite ou grande annonce… Tu l’écris, je le crie ! »

www.lesarchivesdormantes.fr



MAGALI HÉNAFF & SANDRINE DOMÉSOR "La Clé des ancêtres"

autoédition Ce livre, sur le thème de la psychogénéalogie est à la croisée de l'autobiographie et du carnet de développement personnel, le tout plongé dans un univers subtil et parfois étonnant. Il se veut riche en partages, décodages, expériences et en clés de compréhension pour permettre à chacun d’être plus heureux avec lui-même, avec sa famille, et d’aimer la vie.

La psychogénéalogie est une méthode apportée en France par Anne Ancelin, à la croisée de plusieurs courants théoriques comme la psychanalyse, la psychologie... Son principe est de découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres difficultés (les sources de nos troubles psychologiques, comportements étranges, maladies actuelles...) Cette approche, dite transgénérationnelle, intègre différents outils comme la généalogie, la signification des prénoms, les dates anniversaires, les liens intergénérationnels et transgénérationnels par l'étude des dates.

La psychogénéalogie peut servir de fils conducteur pour comprendre sa vie, ses choix professionnels et personnels, et éclairer son chemin sans qu’il ne soit forcément question de traumatisme. Cette méthode vous permet de laisser la place à votre créativité et votre liberté intérieure afin de vous révéler à vous-même !



BETTY YON "Brin's de vie"

Editions du Courtil

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Betty Yon parcourt le monde pour les donner en partage. C’est à travers ses rencontres qu’elle choisit de s’exprimer en les offrant à des artistes et street-artistes. Mêlant l’humour, l’émotion et la spontanéité, ses poèmes s’adressent à tous. Cette amoureuse du Slam , du Rap et de l’expression orale a écrit son premier livre : Brin’s de Vie. Elle y évoque ses tracas – petits ou grands – son enfance, ses amours et ses peines. Chaque poème décèle des petites leçons de vie qui éclairent notrere quotidien. Écrits sans ponctuation, les textes de Betty Yon sèment les mots dans un flot ininterrompu.

Édité par l’association Au Courtil ( fondatrice ), ce beau livre contient 12 illustrations réalisées par Stéphane Constant. Les dessins et les textes forment un échange permanent, une création en miroir.



LAËTITIA CRNKOVIC "Faites l’autopsie de votre poubelle"

Les cahiers du Consomm’acteur. Editions Larousse

Plastique, épluchures, flacons, papier... N’en jetez plus ! Envie d’alléger poubelle et empreinte carbone dans la joie et la bonne humeur ? Vous verrez, c’est facile et plus on est de fous, plus on trie ! Toutes les poubelles sont passées au crible avec une bonne dose d’humour et d’écolo-astuces pour faire fondre les poubelles et préserver la planète.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout