• Katell Magazine

Les artistes : La scène de tous les possibles

Dernière mise à jour : 11 mai


Alberte, Estelle, Elodie et Marie-Claude sont fin prêtes pour présenter au public le cinquième opus du spectacle Carmen City. Une aventure humaine qu’elles vivent sous l’oeil professionnel et bienveillant de Delphine Vespier. Les représentations, en résidence de création, se poursuivront par une tournée en Bretagne à l’automne.

par Marie Lambrinos


« Tout a démarré avec la promesse faite à nos comédiennes de continuer l’expérience de la scène qui devait s’arrêter au bout de trois ans. C’est en voyant la puissance scénique d’Alberte que nous avons relevé le défi d’une suite à écrire », explique Delphine Vespier, comédienne professionnelle et directrice artistique de la Compagnie Bataya. Le travail théâtral initié avec le metteur en scène Diego Rora, en autonomie avec des acteurs aux modes et aux rythmes de pensées différents, allait ouvrir un nouveau chapitre. La promesse est tenue en 2014 avec la création du projet Carmen City qui, depuis, rencontre le succès à chaque sortie de ses opus.

Le théâtre pour s’exprimer.

Delphine transmet à ses actrices sa passion de l’art théâtral et leur permet de s’exprimer naturellement sur les planches. Jouer donne confiance, favorise la concentration, mémoire et conscience du plateau. « On travaille ensemble l’autonomie dans tous ses aspects avec, par exemple, des rendez-vous envoyés par texto pour les répétitions. Nous n’avons jamais eu ni retard ni oubli ». Leur personnalité, leur amour et l’envie de donner ont permis de franchir bien des barrières de préjugés pour rencontrer le regard de tous les publics. La troupe a écrit sa nouvelle pièce, inspirée par l’œuvre de Musset On ne badine pas avec l’amour. « Depuis le début de l’aventure, leur écriture et leur interprétation ont évolué pour présenter aujourd’hui un travail professionnel ».

Le théâtre est une famille.

Ensemble, au sein de la famille du théâtre, elles s’affirment et se jouent des différences. Elles se réalisent entre le plaisir de se retrouver et celui de révéler leur potentiel sur scène et dans la vie. Une belle carrière attend ces actrices !

https://assobataya.wixsite.com/bataya


Alberte : « J’ai toujours voulu être actrice pour montrer que je sais faire quelque chose toute seule. Je me sens à l’aise sur scène et le public me le rend bien ».


Elodie : « Ça permet de rencontrer les copines. J’apprends à parler plus facilement et à exprimer des choses personnelles grâce à l’écriture. Je peux utiliser tous les mots que je veux, avec de l’humour bien sûr ».


Estelle : « C’est la réalisation de mon rêve. J’ai commencé le théâtre au collège, je regardais avec envie des séries à la télévision. J’ai l’expérience du public avec la danse et la chorale. J’ai appris des choses sur moi et gagné en confiance en moi ».


Marie-Claude : « Mon mari fait du théâtre aussi, c’est lui qui m’a inspirée. J’aime les rencontres avec les autres. C’est magnifique d’entendre les compliments du public, j’ai hâte de présenter la pièce ».

89 vues0 commentaire