• Katell Magazine

Une pour Toutes - Toutes pour Une


Entreprendre à plusieurs tout en gardant son indépendance, en choisissant son équilibre vie pro/vie perso : c’est possible ! C’est l’équation « sur mesure » de Maud, Marie-Emmanuelle et Astrid avec leur entreprise Médianimal.


Sur le papier, elles sont toutes les trois entrepreneures-salariées. Elles entreprennent dans le cadre d’une coopérative d’activités et d’emploi et disposent donc d’une comptabilité individuelle. Mais elles partagent un même projet. « Cela nous permet de mettre en commun notre commercialisation, notre communication mais aussi l’analyse de notre pratique professionnelle », témoignent-elles. « Être trois, assure aussi à nos clients une continuité dans les interventions car nous pouvons nous remplacer si besoin ».


Partager un projet professionnel

Maud, Marie-Emmanuelle et Astrid se sont rencontrées dans leur formation de médiation animale. Toutes les trois issues du domaine social, elles sont liées par la même appétence pour le lien entre les animaux et les personnes, celui qui permet de « lever de nombreux blocages ». Très vite, elles ont su qu’elles avaient envie de partager un projet professionnel pour avoir une éthique qui leur corresponde. S’est alors posée la question du statut juridique. « Nous avons exploré le statut associatif mais nous nous sommes vite rendu compte que cela nécessitait une structuration qui n’était pas notre coeur de métier ».


Trouver le meilleur statut

Elles évaluent puis écartent aussi l’auto-entreprise avant de rencontrer la coopérative. « Notre métier est méconnu et il nécessite une assurance, on se demandait s’ils pouvaient nous prendre en charge. Nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’ils avaient une vraie volonté d’accompagner des activités peu connues. Leur accueil a été le petit plus qui nous a aidées à franchir le pas de l’entrepreneuriat ».

Equilibre vie pro/vie perso

Pour autant, chacune souhaitait rester indépendante. « Nous ne nous connaissons pas assez pour porter une seule entité ensemble pour le moment. En devenant entrepreneures-salariées, nous avons trouvé l’équation économique qui nous permet d’équilibrer nos vies professionnelles et personnelles, chacune à la hauteur de nos aspirations tout en développant la clientèle ».


Les stars : nos animaux

Depuis plus d’un an elles interviennent sur le secteur de Dinan, la Côte d’Émeraude et le bassin Rennais. Elles contribuent au mieux-être moteur, cognitif et psycho-affectif de publics différents : personnes dépendantes ou en situation de handicap, en accueil médicalisé ou psychiatrique, jeunes enfants en crèche, mineurs étrangers isolés... Et dire que ce sont elles qui interviennent n’est pas tout à fait juste. C’est plutôt leur team à quatre pattes : des goldens, cavaliers King Charles, lapins, cochons d’Inde. « Les stars ce sont nos animaux, c’est avec eux que s’opère la magie !».

www.medianimal.org



96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout